20 Nov Pour une cuisine inspirante
La rénovation de sa cuisine n’est pas une mince affaire. Avec l’offre grandissante de matériaux et d’options, il peut être très difficile pour le consommateur de s’y retrouver.
Petit lexique de cuisine
En rénovation de cuisine, les mêmes termes reviennent souvent lorsqu’on parle de portes d’armoires :
- Le terme « shaker » veut dire une porte avec des moulures tandis que le terme « slab » représente un panneau plat.
- Mélamine, TFL et laminé européen sont des synonymes.
- PVC, thermo et polymère sont aussi des synonymes.
- Les lettres MDF sont l’acronyme pour Medium Density Fiber Board.
- Les lettres TFL sont l’acronyme pour Thermo Fusion Laminate.
- Les lettres PVC sont l’acronyme pour polychlorure de vinyle.
Bien choisir ses portes d’armoires
Saviez-vous que ce qui influence davantage le prix d’une nouvelle cuisine ou d’une rénovation de cuisine est le choix des portes d’armoires ? Il est donc primordial de bien évaluer l’impact de votre choix. Pour ce faire, démêlons tout ça!
De bons choix pour votre cuisine de maison
- Le bois: disponible en modèle shaker, look classique, résistant, réparable VS peut craqueler avec les variations de température, plus dispendieux. Il peut être laqué, c’est-à-dire recouvert d’une teinture opaque ou verni.
- Le MDF: disponible en modèle shaker, classique, réparable, même look que le bois laqué à moindre coût et moins propice à craqueler VS moins résistant aux impacts.
- Polyester: disponible en modèle shaker, abordable, résistant aux égratignures et à la chaleur VS non-réparable.
- Acrylique: disponible en modèle slab seulement, très résistant aux impacts et aux égratignures VS non-réparable.
- Mélamine: disponible en modèle shaker et slab, résiste bien aux impacts, économique VS ne résiste pas bien à l’eau.
Pièges à éviter
Le PVC est souvent offert comme une option économique pour les portes d’armoires de cuisine. Toutefois, c’est un matériau qui ne résiste pas bien à la chaleur. Comme la chaleur est bien présente dans une cuisine avec les petits électro-ménagers tels que le grille-pain et la bouilloire, cette option n’est pas viable à long terme. « Nous rencontrons souvent des consommateurs qui ont opté pour le PVC et qui s’étonnent que leurs portes d’armoires frisent après quelques années seulement » affirme un fabriquant d’armoires reconnu.
Les consommateurs, croient à tort, que puisque cette option est garantit pour plusieurs années, ils sont protégés. De là l’importance de bien lire la garantie lors d’un achat aussi important que ses portes d’armoires de cuisine mais aussi d’être bien informé sur la résistance des matériaux.
LE SAVIEZ-VOUS?
- Une trame chauffante constitue une solution de chauffage efficace et ne requiert qu’un minimum d’espace.
- C’est le fabricant, et non le détaillant, qui garantit le produit.
- Une garantie « à vie » n’est souvent valide que lorsque l’auteur de la réclamation est l’acheteur initial du produit.
- Le prix d’un comptoir en quartz varie énormément en fonction du ratio pierre/résine. Un matériau à faible coût, mais de qualité moindre, s’écaillera au moindre choc.
- Il y a autant de pièces de plomberie que de pièces de voiture. Ne perdez pas votre temps à essayer de vous remémorer la marque, le modèle et l’année. Rendez-vous service : conservez vos reçus.
- Tous les produits nettoyants ne conviennent pas à toutes les surfaces. Marbre, bois, acier inoxydable, porcelaine et mélamine exigent des soins différents.
- Contrairement à ce que l’on entend parfois, il n’existe aucun fabricant de robinetterie au Québec : les principaux fabricants se trouvent en Allemagne, en Italie et en Chine.